Le Badain Jaran

Le désert aux lacs mystérieux.

Fevrier 2017,  Olivier part pour la Chine, en Mongolie Intérieure, pour se mesurer lui et son équipement aux dunes les plus hautes du monde dans le Badain Jaran (巴丹吉林沙漠). Des montagnes de sable de plus de 300 mètres de haut bordées de lacs immenses où même Tantale ne pourrait étancher sa soif . Acidité ! Un parcours d’environs 300 km en content les multiples zigzag qu’entraine le cheminement à travers ces montagnes de sable qui chantent toute la journée -C’est plus le bruit d’un réacteur d’avion qu’une douce mélopée- Chargé à 200 kilos au départ, Olivier est son portage de survie partent à l’assaut des remparts de sable du Badain Jaran. C’est l’ultime test mécanique pour Solar Explorer. Passeront ils les montagnes de sable, l’électronique tiendra t-elle le choc ? Un documentaire de 59 minutes vous dévoile tout, les joies, les peurs, les déboires, les succès, les petits détails qui changent tout…

La rudesse du Badain Jaran n’a d’égale que le formidable accueil des Chinois. Une extraordinaire énergie a été mise en œuvre pour amener Olivier  jusqu’à son point de départ malgré les contre temps et quelques scepticismes sur la faisabilité de son expédition. C’est un peuple généreux qui sait s’amuser. Les soirées où défilaient alcool, cigarettes et nourritures ont eu raison de lui. Les Chinois savent vivre.

La Chine n’est qu’un début ! Pour plusieurs raisons nous allons nous y attarder. D’abord parce qu’ il faut persévérer quand on commence à maitriser un pays, douane, transport, coutume, amis, temps, terrains d’expéditions et ensuite Olivier compte s’attaquer au Grand Taklamakan. Si le Badain Jaran est un succès, il n’y a pas de raison de ne pas s’attaquer au 1000 km du Taklamakan.

Un grand merci au Chinois et à nos amis Chinois.