NOUS SOMMES CE QUE NOUS FAISONS

Action

Aussi loin que je me souvienne l’action a toujours été une nécessité. Quel que soit sa forme, action physique pure : escalade, montagne, surf,course à pied, chute libre, plongée, marche . Action créatrice : photo, film, montage,infographie, bâtiment. Enfin, l’Aventure, combinaison de l’ action physique et mentale  – Tout ceux qui sont parti à l’aventure à travers le monde le savent, traverser l’Afrique en bagnole ou traverser l’Antarctique à ski c’est une création-  Bref, de la forêt qui entourait la ferme familiale à l’atelier de mon père en passant par « Les carnets de l’aventure » à la télé, l’action a toujours été une évidence. Je suis parce que je bouge parce que je crée et si quelque chose se met en travers de mon chemin… non, personne ne veut savoir je n’ai pas de patience.

Révélation

Les révélations sont importantes dans une vie. Elles frappent comme un éclair, une évidence, on se sent con de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Alors que je rénovais une maison de village,  un énorme chantier de 4 ans , j’ai eu une révélation. Survolant le Maroc avec Google Earth  je vois une route qui finit en plein milieu du désert au village de Mhamid. 200KM plus à l’ Ouest une autre route redémarre au village de Foum Zguid. Comme un ordre venu de Dieu, il m’apparait évident que je dois aller d’un point à l’autre à pied. A l’époque je ne connais rien de rien au désert,  j’appelle mon frère et je lui dit – <<Fred on va traverser le désert. On se fait larguer à Mhamid et on se démerde pour aller jusqu’a Foum Zguid.>>  On avait qu’une semaine autant dire qu’il fallait se bouger le cul. 6 ans plus tard j’ai un chariot solaire qui me suit ! Une technologie unique car aucun chariot ne passent là où Solar Explorer passe.

Le desert

De nombreux terrains d’aventures me passionnent mais le désert vous absorbe. Votre esprit se répand dans l’immensité. Votre voyage à travers le désert devient un voyage mental qui va bien au delà de la méditation,  aussi intense qu’un rite chamanique.  Votre pensée n’est plus entravée par les sollicitations de la vie moderne et l’hystérie générale des peuples occidentaux dégénérés et aliénés à un mode de vie propre à les rendre éternellement malheureux. Ne voyez pas en mois un révolutionnaire, un hippie, un marxiste, un antifa ou une saloperie de ce genre, ces gens sont les larbins de quelques hommes beaucoup plus malins. Oui, le désert me passionne, et comme on ne peut faire 36 choses à la fois je me focalise dessus. Un temps viendra où je passerais à un autre terrain d’aventure.

Une idée

Après deux traversées en autonomie totale dans le désert, je voulais trouver une solution à la survie sur longue distance. N’étant pas méhariste, je ne voulais pas m’engager dans cette aventure maitrisée par d’autres grands aventuriers. Je cherchais une voie différente. Après de nombreux essais en portage roulant il est apparu évident que sur des terrains techniques c’était comme tirer un piano dans le sable. Sur un plan incliné on ne bouge pas un chariot avec 100 litres d’eau. Du moins pas sur une longue distance. Dans le désert il y a du sable et du soleil, une source infinie d’énergie. Là était la solution, utiliser le soleil pour rendre le chariot en partie autonome. C’est la jeune société française OZO qui s’est occupée de  la problématique de motorisation et de charge solaire. Moi j’expérimente et on corrige ensemble. Sisyphe Explorer ce n’est pas qu’un moteur et un panneau solaire, c’est un vrai outil technologique qui doit répondre à de nombreuses contraintes. C’est pour cela qu’il nous a fallu deux ans pour arriver au prototype 2 que nous pouvons enfin envoyer à l’aventure. Imaginez un chariot chargé à 200 kilos qu’on tire ou qui avance tout seul dans les pires conditions au beau milieu de nulle part et vous comprendrez pourquoi chaque élément compte.

Les origines : Mhamid – Foum Zguid

Taouz – Tagounit

Le chantier de la révélation

Mes lectures :

Michel Colon, Michel Drac, Pierre Jovanovic, Alain Soral, Cizia Zikae, Hervé Ryssen, Thierry Meyssan, Pierre Conesa, Michel Houellebecq, Bernard Lugan, laurent Obertone, Henri laborit, Pierre Hillard, Henry Ford,  Reinhold Messner, Marion Sigaut, Mike Horn, Philippe Frey, Chuck Palahniuk, Régis Belleville…

language